Le Hatha Yoga

Selon les mots du maitre de deux de mes enseignants pour définir le Hatha Yoga:

La philosophie

« Le mot Yoga, qui s’est répandu en Inde il y a environ 5000 ans, dérive d’un mot sanscrit lié au terme latin « jug », le joug.
Les anciens sages de l’Inde étaient appelés yogi puisque leur principal intérêt consistait à « s’atteler », c’est-à-dire s’unir à la Vérité grâce à la discipline mentale. Ils développèrent le système du Hatha Yoga (hatha signifiant équilibre) pour pouvoir atteindre un meilleur équilibre entre le corps et l’esprit, afin de prévenir les maladies et les tensions.
De la sorte, ils se libéraient des préoccupations et se consacraient à la compréhension de la Vérité
.

Certains pensent que le yoga est une religion, d’autres croient qu’il s’agit d’un culte, de magie noire ou même d’une sorte d’hypnose, d’autres enfin sont convaincus qu’il consiste à marcher sur des charbons ardents, à avaler des morceaux de verre ou à s’allonger sur un lit de clous. En réalité, le yoga n’est rien d’autre qu’une philosophie du bien-être. Son but n’est pas de développer les muscles ou la résistance, mais plutôt d’augmenter la force intérieure et la vitalité à travers la discipline mentale.
Le hatha yoga, comme n’importe quelle autre méthode de travail qui implique le corps, consiste en une série d’exercices préétablis.« 

Les postures

« Ces exercices, appelés postures, ont pour objectif d’améliorer la relaxation et le calme tout en améliorant aussi la forme physique, sans être violents ou fatigants.
Ils doivent être exécutés lentement et en douceur, en impliquant la respiration, la relaxation et la concentration.
Chaque posture a un bénéfice différent et c’est l’effet conjugué de tous les exercices, selon la compréhension du yogi, qui le rendra plus fort face aux difficultés quotidiennes.
Certaines positions sont exécutées en agissant ou en se concentrant seulement sur un groupe de muscles, d’autres au contraire consistent à rester en équilibre sur les mains, les pieds ou la tête. Toutefois, la plupart des postures s’effectuent en fléchissant le corps en avant, en arrière, sur le côté ou bien en le tournant. Le yogi s’étire dans les postures en fonction de ses capacités, il se concentre sur un nerf ou une zone glandulaire et il respire profondément et en rythme.
Il maintient la position statique pendant un certain temps, puis il revient à la position de départ. Grâce à l’étirement et à la contraction des muscles, il détend et stimule le corps en même temps. Il sent que son bien-être physique se reflète ensuite dans son aspect et son comportement. »

Les bienfaits

« Ces positions lentes sont si efficaces qu’elles permettent une déperdition minimale d’énergie, ainsi qu’une production réduite de déchets (acide lactique, usure de l’organisme).

Elles augmentent la circulation sanguine, non seulement à la surface des muscles comme cela se produit avec la gymnastique traditionnelle, mais aussi au niveau des cellules des glandes internes, des nerfs, des vaisseaux sanguins et des articulations.
Pendant les postures, le yogi respire plus profondément que d’habitude, permettant ainsi au corps d’assimiler davantage d’oxygène et de se libérer plus vite du gaz carbonique. La respiration rythmique tend à calmer les nerfs et
à apporter de la tranquillité.
Certains pratiquants utilisent le yoga comme une psychothérapie personnelle.
Ils soutiennent que le yoga crée le calme et une attitude mentale objective qui permet de voir plus clairement les problèmes et les conflits.
D’autres utilisent cet art ancien pour maîtriser les mauvaises habitudes comme le fait de trop manger; fumer; boire etc.
Ils soutiennent que grâce au meilleur équilibre chimique du corps et à la meilleure disposition émotionnelle que le yogi développe, la modération devient un fait spontané.
Quasiment n’importe qui peut pratiquer les exercices fondamentaux proposés ici. Il est indispensable de s’en tenir à l’indication de pratiquer au moins une heure après le dernier repas, et d’attendre une demi-heure à partir de la fin de la pratique avant d’ingérer de la nourriture, solide ou liquide.
Les yogi disent que des résultats rapides dépendent d’une pratique impeccable.
Pour cette raison, si vous êtes déterminés dans votre désir d’expérimenter le yoga, vous devriez rechercher un enseignant de hatha yoga accompli. »
SRI SRI SRI SATCHIDANANDA YOGI
Namaskar

Yoga Dynamique - Astavakrasana

Vinyasa yoga

La pratique est basée sur des enchaînements dynamiques et des postures statiques, avec toujours en lien, en fil conducteur la respiration.
La recherche de l’harmonie, d’équilibre entre engagement et lâcher prise, tant dans les postures que dans les transitions est un des fondements du vinyasa.
Les cours pourront s’articuler autours de thématique tels que les backbends, les torsions, l’ouverture… ou alors de « peak pose ».
Les cours de vinyasa débutant seront adaptés à des nouveaux yogis avec une pratique plus lente afin de décomposer les postures et les transitions. Les élèves plus avancés pourront y trouver une opportunité pour revenir aux bases, redécouvrir différemment et tenter de regarder d’un œil neuf des postures simples, habituelles.

Yin Yoga

Dans la pratique du yin yoga, les postures d’étirement sont tenus plusieurs minutes afin de toucher plus en profondeur le corps.
Couplé à un travail sur le souffle, la méditation, cette pratique cultive autant l’ouverture physique que le calme et le lâcher prise.
Une pratique complémentaire au yoga dynamique (hatha et vinyasa) pour sortir encore un peu plus de notre habitude de « faire » et nous amener vers encore plus de présence.


Yoga Dynamique - Child pose
Benoit - Hatha Yoga

Venir pratiquer

Vous pouvez retrouver l’ensemble des cours de yoga proposés sur le planning ou alors me contacter par mail ou téléphone pour échanger, répondre à vos interrogations potentielles avant de venir sur le tapis…